Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Le panier

Mon premier voyage de ski hors-piste

Posté par Chris Pew le

Nous avons déménagé l'année dernière et, ce faisant, je suis tombé sur une enveloppe contenant des photos de mes premiers longs séjours de ski dans l'arrière-pays : deux semaines dans la chaîne Gore du Colorado en 2005 et 2006. J'ai feuilleté les vieilles photos prises avec quelques appareils photo jetables et Je ne pouvais pas croire à quel point je pouvais m'en souvenir. De nos noms inventés aux lignes que nous avons skiées jusqu'au nom de la station de rock classique que nous avons écoutée dans l'après-midi, les détails sont plus clairs pour moi aujourd'hui que le trajet d'hier pour me rendre au bureau.

Nous n'avons rien fait d'autre que grimper, skier et passer du temps dans notre camp pendant des semaines. Ce furent les premiers longs séjours de ski hors-piste que je fis, mais c'était aussi la dernière fois que je partais en montagne sans aucun intérêt réel à y être, à part pour passer du temps. Il n’y a pas de plus grand luxe que de passer du temps en montagne à cette vitesse. Voici ce dont je me souviens...

Après mes années de première et de deuxième année au Colorado College, je suis resté dans le Colorado pendant deux semaines pour escalader et skier les sommets déchiquetés de Gore Range avec mon ami Charlie. Pionnier du ski de fond dans la région de Vail, Charlie avait trouvé une vieille cabane, située sur une colline minière, nichée dans la chaîne Gore, dans la nature sauvage de Big Horn Creek. L'emplacement était un camp de base idéal pour l'alpinisme à la fin du printemps, il était entouré d'innombrables sommets que l'on pouvait gravir et skier. Charlie et ses amis l'appelaient le Big Horn Hilton.

Big Horn Hilton

Je pense que la cabane a été construite en 1911 d'après une gravure sur le bureau. Nous avons fini par rencontrer le descendant du propriétaire du claims lors de notre deuxième voyage. Il était ravi que les gens l'utilisent. Il n'était jamais resté lui-même à l'intérieur de la cabane, optant pour une tente plus confortable et plus étanche.

Petite maison

La cabane n'était pas haute, il fallait une bâche sur le toit pour empêcher la pluie de pénétrer ; la nuit, on entendait les mulots courir tout autour de vous et parfois foncer droit sur vous. À une occasion, nous avons combattu un porc-épic géant qui s'était introduit dans notre demeure. Compte tenu de ces détails, on pourrait penser que nos nuits seraient agitées, mais je n'avais jamais aussi bien dormi.

la vue depuis la cabine
^La vue depuis la porte d'entrée de la cabine. Nous avons skié à la fois la face proéminente à la droite du skieur de la grande crête couverte de rochers et d'arbres, ainsi que la ligne plus longue et en pente douce à la gauche du skieur. La file d'attente la plus longue a été nommée "El Pato" en hommage à la seule bouteille de sauce piquante que nous avons apportée pendant le voyage.
La journée a commencé vers 4 heures du matin avec du thé chaud et des flocons d'avoine. Nous prenions l'eau chaude et remplissions nos Nalgenes, que nous placions ensuite dans nos chaussures de ski pour les adoucir et les réchauffer. Vos pieds glisseraient comme dans une pantoufle. Nous marcherions vers 4h30 ou 5h du matin. Parfois, nous sortions de la cabane avec nos crampons, la neige crayeuse et gelée, mais la plupart du temps, nous remontions jusqu'au "Morning Bowl", les pentes exposées au sud-est qui recevaient le premier soleil.
Charlie s'approche du bol du matin
^Charlie s'approche du bol du matin.
Les sommets de la chaîne Gore sont abrupts et irréguliers, mais ils ne sont pas immenses. La plupart de nos ascensions étaient de 1 500 à 2 500 pieds, je suppose. Certaines de mes lignes préférées devaient mesurer moins de 1 000 pieds.
Charlie y skiait depuis des années, il avait donc déjà skié la plupart des lignes évidentes. C'était amusant d'apporter une nouvelle perspective et de skier des lignes qu'il n'avait jamais skiées, et peut-être que personne d'autre n'avait skiées. Si vous n'êtes dans le Big Horn que pour une excursion d'une journée, vous ne perdrez probablement pas votre temps à skier sur certaines des petites choses que nous avons faites, optant plutôt pour les sommets les plus grands et les plus proéminents. Mais j’ai apprécié ces micro-lignes.
ruée vers tout le corps
^J'ai oublié le nom de cette goulotte. Charlie l'avait déjà skié. La corniche était immense et en surplomb. Nous sommes entrés par une rampe sur la face exposée à droite du skieur, reliée à la chute vers le sommet.
au dessus du z
^ En regardant la même goulotte depuis le haut du "Z". Vous pouvez voir la rampe étroite au sommet. Ces clichés d'appareils jetables semblent soit incroyablement raides et exposés, soit pas raides du tout. Je me souviens que c'était quelque part au milieu.
Goulotte Z
^ La "Z Chute", ma micro-ligne préférée. Super amusant à grimper et à skier. Le manteau neigeux s'éloignait en quelque sorte de ces rochers saillants, formant une rampe qui donnait l'impression d'être moins exposé mais plus excitant à skier.
Dans ton visage
^Charlie debout à côté de notre "booter". Le sommet à gauche du spectateur en arrière-plan était la chose la plus intéressante que nous ayons skiée. Je pense que nous l'avons appelé "In Thee Face". Je pense que j'ai skié jusqu'à la droite du skieur des rochers les plus hauts et que cela s'est connecté à la ligne de pente qui vous a emmené jusqu'au nœud de cette chute inférieure. Nous savions que la goulotte n'était pas complètement connectée, mais elle ressemblait à un petit rocher qui bloquait le passage.
skining externe
^Il s'avère qu'il s'agissait plutôt d'un ruisseau qui se terminait par un petit rocher sur lequel nous avons glissé. Pendant les 5 jours suivants, nous nous sommes qualifiés d'anciens skieurs de stream.
le nœud du visage
^Charlie sort du fond du nœud. J'ai l'air super ex-stream.
Nous pouvions généralement marquer deux lignes par jour et revenir au Hilton à 11 heures. La prévisibilité du manteau neigeux à la fin du printemps était rassurante. Le matin, si la neige était encore là, elle collerait sûrement à la montagne. Les nuits froides et claires ont permis de belles escalades et la neige n'aurait eu qu'à ramollir pendant quelques heures pour être skiable. Mais quand il a fait chaud, les montagnes ont vraiment commencé à s’effondrer. Les toboggans mouillés plus tard dans l'après-midi résonnaient comme des explosions.
inscription à la radio
^Les après-midi étaient consacrés à la détente et à l'écoute de la musique.
Cerclage
cerceau 2
^^Cerceaux de tir.
Session de démarrage
^Ou une séance de démarrage l'après-midi.
La chaîne Gore a été à la fois mon initiation au ski de randonnée et mon adieu à un certain type d'être en montagne difficile à imaginer de nos jours. Être jeune, être débutant et ne pas avoir de but est un mélange fertile pour des expériences époustouflantes. Néanmoins, c’est un état d’esprit dans lequel j’ai l’intention de réintégrer.